Mots des organisateurs

« La jeunesse au pouvoir

Les Championnats de France Jeunes font escale dans le Maine et Loire dans la commune des Ponts-de-Cé. Dans le complexe moderne de l’Athlétis où 12 courts vont être installés, près d’un millier de personnes est attendu. Les joueurs de 11 à 19 ans, leurs encadrants, leurs familles mais aussi les officiels techniques seront de la partie. Au total, 20 titres seront mis en jeu dans les quatre catégories.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la politique de Paris 2024. Les médaillés aux Ponts-de-Cé seront nos champions de demain. Les France Jeunes sont une étape dans le parcours d’excellence. Nos meilleurs joueurs actuels ont tous glané des titres sur les précédentes éditions. 

Le Badminton se porte bien avec près de 200 000 licenciés et plus de 2000 clubs repartis sur l’ensemble de l’hexagone. Mixte, accessible, familial, le Badminton propose une pratique adaptée à tous les publics dans tous les territoires.

Je tiens à remercier très chaleureusement la ligue Pays-de-la-Loire qui a pris à bras le corps l’organisation de cette très belle fête du badminton qui j’en suis sûr sera une parfaite réussite. 

Un immense merci à l’ensemble des bénévoles, officiels de terrain et toutes les équipes de l’organisation. Que le spectacle commence ! »

 

Florent CHAYET
Président de la Fédération Française de Badminton 

« La Ligue des Pays de la Loire de Badminton a été retenue pour organiser les Championnats de France Jeunes 2019. C’est à la fois un honneur et un plaisir de recevoir l’une des plus belles compétitions nationales de badminton dans le magnifique complexe Athlétis que nous met à disposition la ville des Ponts de Cé. Un grand merci à Monsieur Jean-Paul PAVILLON, maire de la ville et à son équipe.
Nous pouvons être très fiers de la confiance que nous accorde la Fédération Française de Badminton, reconnaissant ainsi l’expérience et le savoir-faire de notre territoire à organiser des évènements majeurs, et je tiens à la remercier. Forte de ses 160 clubs et de ses 16 000 licenciés, la Ligue des Pays de la Loire s’est fixée par son projet associatif l’ambition d’accueillir chaque saison une manifestation de niveau national. L’objectif sera en grande partie atteint à la fin de cette olympiade puisque le club de Challans (85) organisera les Championnats de France Vétérans une semaine après les jeunes, et la co-organisation Carquefou/St Herblain (44) s’est vue attribuer les Championnats de France Parabadminton en 2021.
Accueillir un tel évènement, est sans nul doute une belle vitrine médiatique pour le badminton ligérien, c’est un formidable outil de communication, et il permettra de fédérer nos clubs et nos licenciés, ainsi que de valoriser nos partenaires institutionnels et privés qui nous soutiennent à longueur d’année.
Ce sont plus de 600 joueurs qui fouleront le sol d’Athlétis, pendant les quatre jours de l’ascension. Je sais que je peux compter sur les bénévoles ligériens pour que cette compétition soit une entière réussite, et qu’elle reste gravée dans les têtes des participants, accompagnateurs, officiels, et du public qui je l’espère sera nombreux. »

Denis POTTIER,
Président de la Ligue de Badminton des Pays de la Loire

« La ville des Ponts-de-Cé est très heureuse d’accueillir le championnat de France Jeunes Badminton et nous souhaitons la bienvenue aux compétiteurs, à leurs accompagnateurs ainsi qu’aux officiels.

Avec cette compétition nationale, la ville des Ponts-de-Cé perpétue son image de ville sportive et dynamique symbolisée encore récemment par la distinction nationale de «ville active et sportive» (deux lauriers) et une labellisation régionale (4 flammes sur 5 possibles) décernée par le Comité Régional Olympique et Sportif.

Notre commune a aussi la particularité d’être la terre d’accueil de nombreux comités départementaux dont celui du badminton. Nous hébergeons également la maison départementale des sports et le comité départemental olympique et sportif.

Le badminton fait partie des très bons élèves de notre patrimoine sportif avec un club dynamique qui accueille près de 200 licenciés. Ce club est un excellent ambassadeur de notre ville dans le département, dans la région et au-delà.

Les compétitions vous laisseront sans doute peu de loisirs à visiter notre ville et je vous encourage vivement à y revenir comme touriste. Vous pourrez y apprécier un cadre ligérien exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme quoi, chez nous, il est possible de marier le sport et le patrimoine culturel.

Bonne compétition à tous»

 
Jean-Paul PAVILLON
Maire des Ponts-de-Cé
Conseiller Départemental

« Le club de badminton des Ponts de Cé, en partenariat avec la Ligue des Pays de la Loire, accueille dans les structures de la commune les Championnat de France Jeunes 2019.
Nous sommes fiers et impatients de recevoir les meilleurs joueurs français de 11 à 18 ans, pour une compétition de très haut niveau .
Les licenciés et bénévoles du club de l’ASPC participeront activement pour faire de cet événement une belle fête pour tous. »

Katrin BRECHETEAU
Présidente du Club des Ponts de Cé (ASPC)